La Queue de la Baleine autour du monde

La Queue de la Baleine autour du monde

L’objectif de La Queue de la Baleine est de devenir une performance itinérante autour du monde et de faire participer des milliers de gens à cette belle aventure. Nous sommes nombreux à aimer la mer et à vouloir défendre la vie sur notre planète. Malvina veut donner une voix et un visage à tous ceux qui souhaite exprimer leur volonté. L’artiste a donc pris l’engagement d’aller à la rencontre des ami(e)s de la baleine, d’abord dans toute le France et ensuite au-delà des frontières.
Pour se faire, la performance doit devenir transportable car la peinture originale, d’une superficie de 12 m², est lourde, fragile et encombrante. Pour quelle devienne itinérante, l’œuvre doit être reproduite aux mêmes proportions en très haute définition.

La baleine en court de réalisation à l’atelier.

La Queue de la Baleine a déjà fait le tour du monde
La première Queue de Baleine à vue le jour en 1997 à Bremerhaven lorsque Malvina a peint des fresques sur le brise glace « Sea Shepherd III ». Elle a travaillé et navigué pendant 5 mois sur le navire pour soutenir l’engagement écologique de Paul Watson en faveur des océans et des animaux marins.
La Queue de la Baleine a fait le tour du monde pendant quelques temps sur la poupe du navire. Puis la baleine est réapparue spontanément en 2014 à Bagnolet, à l’occasion de fêtes et spectacles organisés avec des ami(e)s artistes, dans une grande maison promise à la démolition.
Aujourd’hui, le grand animal voyage sur les réseaux sociaux avant de reprendre la route par la terre, l’air et la mer.

Malvina sur le brise glace

La Queue de la Baleine ne profite d’aucune subvention et n’est donc soumise qu’à elle même. Pour financer l’impression de l’oeuvre, Malvina lance une collecte sur KKBB où vous trouverez le projet détaillé avec toutes les étapes et les contreparties.
En soutenant ce projet, vous donnerez à d’autres le moyen de participer, qui à leur tour donneront à d’autres le moyen de participer et ainsi de suite. Cette aventure est aussi la votre. Vous trouverez sur ce site votre image avec votre numéro d’attribution classé par séance dans « Les ami(e)s de la baleine ».
Vous pourrez voir le travail de Malvina en immersion et scaphandre autonome, ainsi que la performance en action dans son atelier à Montreuil en cliquant sur VIDEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s