Plasticienne et exploratrice, je peins le monde sous marin « sur le motif » en immersion et scaphandre autonome depuis une vingtaine d’années. Plasticienne et plongeuse, j’associe ces compétences pour développer une discipline avant-gardiste qui ouvre plusieurs champs d’explorations culturel, esthétique et plastique. Le monde sous-marin permet de concevoir des performances révélatrices et d’expérimenter l’acte créateur dans une autre dimension. Passer de l’autre côté du miroir, c’est prendre conscience de l’autre côté de notre planète. Mon travail consiste à en revenir avec de nouvelles visions…

En 2012 j’ai obtenu le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) en candidat libre à l’école des beaux arts de Lyon en présentent mes travaux de peinture subaquatique. C’est le premier diplôme dans cette discipline à être validé par une grande école.
« Les données de la conscience sont déterminées par nos perceptions sensorielles ».
Travailler sur le motif est la voie royale pour faire l’expérience d’une autre physique que celle connue de nous en surface. Je me suis donc immergée dans la substance bleue. La physique de l’eau, obéit à d’autres règles que la physique de l’air. Le travail d’élaboration des sens et de la perception devient alors fondamental. Je mémorise ensuite par l’acte créateur, l’esthétique et les comportements lumineux spécifiques au monde subaquatique
Comme Claude Monet qui travaillait sur le motif pour ensuite peindre à l’atelier, je peins, dans le motif, comme on prend des notes pour m’imprégner de nouvelles données et réaliser ensuite les grands formats à l’acrylique. Méditation et Sub-lumière sont des toiles qui ont été réalisées de mémoire et d’imagination à l’atelier en m’appuyant sur mes études sous marines.