La Planète Coeur

La « Planète Coeur », huile sur toile format 50 x 65 cm, a été réalisée en 1979. Comme j’ai l’habitude de le faire, j’ai suivie mon intuition et mon ressenti du moment. Avec le recul, certaines de mes œuvres m’interpellent par leur profondeur qui dépasse de loin mon imagination. Ce qui me fait dire que la fonction première de l’art est l’éveil des consciences.
La deuxième « Planète Coeur » a été réalisée au environ de 2005 dans un format plus large, 130 x 125 cm. Cette peinture raconte la même histoire avec en plus son satellite la Lune et une lointaine galaxie. Il s’agit bien de la planète terre, notre maison à tous.

La terre, on la retrouve en 1998 dans les fresques que j’ai peint sur le Sea Shepherd III, brise glace en acier de 52 m de long. Il s’agit de la piste l’hélicoptère qu’il ma fallu peindre en naviguant vers la nouvelle écosse pour rejoindre le lieu de la campagne sur le Golfe Saint Laurent. Avec 2 équipiers canadiens, nous avons fini de remplir les volumes en nous dépêchant de finir la fresque avant que la peinture ne gèle. Ensuite, pendant la nuit, nous avons navigué vers le froid quand tout d’un coup, tout le monde a sursauté au bruit d’un coup de « Gong » puissant. Nous nous sommes retrouvé sur le pont, un peu hagard dans une nuit sans lune, avec pour vision des masses blanchâtres et hasardeuses, qui flottaient dans l’encre de la nuit. Par un froid glacial et délicieux, nous avons découvert ces petits icebergs qui de temps en temps se cognaient sur la coque en acier. Quoi de plus merveilleux que d’être réveillé par le choc d’un iceberg sur les parois de sa chambre à coucher ! Nous avons deviser quelques instants avant repartir poursuivre ce rêve matérialisé, bien au chaud dans nos cabines.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s