La Planète Coeur

J’ai réalisé le tableau « Planète Coeur » en 1979, il y a bientôt 40 ans de cela, lorsque j’avais 22 ans (huile sur toile, format 50 x 65 cm, qui n’est pas à vendre). Comme j’ai l’habitude de le faire, j’ai suivie mon intuition et mon ressenti du moment. Avec le recul, certaines de mes œuvres m’interpellent par leur profondeur. Ce qui me fait dire que la fonction première de l’art est l’éveil des consciences.
Et fait très rare, j’ai peins une deuxième « Planète Coeur » au environ de 2005, dans un format plus large, 130 x 125 cm. Cette peinture raconte la même histoire, mais avec la lune pour satellite. Ce qui veut dire qu’il s’agit bien de la planète terre, notre maison à tous.

Et c’est de ça que je parle dans la plupart de mes œuvres. Le point d’appui de notre humanité est notre merveilleuse planète que nous devrions vénérer plutôt que d’en abusé. Il s’agit ni plus ni moins d’un changement de civilisation et c’est juste énorme !

La terre, on la retrouve en 1998 dans les fresques que j’ai peint sur le Sea Shepherd III, brise glace en acier de 52 m de long. Il s’agit de la piste l’hélicoptère qu’il ma fallu peindre en naviguant vers la nouvelle écosse pour rejoindre le lieu de la campagne sur le Golfe Saint Laurent.


Prendre conscience des océans et de la vie sous-marine, c’est embrasser la planète dans sa totalité. Nous sommes tous interdépendants et c’est de comprendre cela dont nous avons besoin aujourd’hui. Je travaille sur ce thème depuis des années et c’est ça que j’ai envie de partager avec vous.

N’hésitez pas à vous exprimer en bas de page dans la fenêtre commentaire.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s