La Queue de la Baleine autour du monde

Je viens de lancer un crownfunding pour financer en partie, mon projet de performance itinérante autour du monde avec « La Queue de la Baleine ». Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous trouverez le lien en fin de page, mais avant je vous laisse découvrir cette aventure qui se dessine sous vos yeux.

La Queue de la Baleine est une performance artistique participative, conçue et réalisée par Malvina pour créer un lien entre l’Homme et l’Océan. Dans un premier temps, le projet consiste à prendre mille personnes en photo devant la peinture d’une queue de baleine à bosses d’une superficie de 12 m². Une fois cet objectif atteint, l’artiste organisera une exposition et invitera au vernissage tous celles et ceux qui auront participé à l’aventure. Chaque participant recevra sa photo par mail avec son numéro d’attribution à l’œuvre.

Qui est Malvina ?

Je suis plasticienne et plongeuse, diplômée des beaux arts avec mention (DNSEP) par l’ENSBA de Lyon en 2012, en candidat libre, dans une discipline rare qui consiste à peindre en plongée et scaphandre autonome sous la mer (nous sommes pour le moment une quinzaine d’artistes sous-marins dans le monde). Depuis 25 ans, je voyage et je peins les fonds sous-marins comme jamais ils n’ont été peints. Grâce aux nouvelles technologies qui me permettent d’évoluer sous l’eau, je réalise des paysages inimaginables.

Une performance pour quoi faire ?

La Queue de la Baleine consiste à partager un message non verbal, d’alliance et d’harmonie entre la nature et l’homme. Malvina s’adresse aux amoureux de la mer qui souhaitent s’exprimer en faveur de la vie dans les océans. En s’impliquant physiquement dans une œuvre d’art, les participant(e)s vivent une expérience singulière et inscrivent leur préférence dans la mémoire collective sur le long terme.

Prise de vue à l’atelier

Nous sommes à ce jour plus de 545 participants sur 1000. Mille étant l’objectif à atteindre pour faire la première exposition, avant de devenir une performance itinérante autour du monde. L’objectif de LQB est de voyager et d’aller à la rencontre des ami(e)s de la baleine. D’abord dans toute la France et ensuite dans le monde entier. Pendant toute la durée de la collecte, j’organiserai des séances de prises de vues et des rencontres dans mon atelier à Montreuil. Les dates seront annoncées régulièrement sur le site.

 

Pourquoi la Baleine ?

Nous avons besoin des baleines et les baleines ont besoin de nous. Les baleines changent le climat. Le retour des grands cétacés, si on ne s’y oppose pas, peut être considéré comme une forme salutaire de géo-ingénierie. Elles pourraient réparer une partie des dégâts que nous avons causés à la vie marine et à l’atmosphère.

La baleine qui est un mammifère comme nous, relie les mondes de l’air et de l’eau en remontant à la surface pour respirer. C’est à cet instant que les deux espèces, l’animal et l’homme, se rencontrent.

La prise de vue devant la queue de la baleine participe à cet instant magique et fugace où la baleine place son corps à la verticale avant de repartir sonder les profondeurs océaniques. Sa nageoire caudale semble nous donner des ailes.

Participez à la création d’une œuvre d’art vivante et évolutive !

La vocation de la performance est d’accueillir des milliers de gens qui seront autant d’ambassadeurs et ambassadrices pour sensibiliser le grand public à la vie sous-marine.
Des expositions, des épreuves d’artiste et des affiches seront réalisés à partir des images de la performance tout au long de son évolution.
A l’occasion de la collecte, un ouvrage d’art à tirage limité sera publié avec les noms de tous les participants. L’histoire de LQB qui à commencer en 1997 sur le bateau de Paul Watson, avant de réapparaitre 20 après, sera raconté en image dans le livre. Pour celles et ceux qui le souhaite, il sera possible de réserver une page ou un 1/4 de page dans le livret, avec sa photo ou celle d’un proche.

Si vous vous reconnaissez dans la philosophie de la performance participative LQB, c’est qu’elle est faite pour vous ! A l’issue des 1000 premières prises de vue, une exposition sera organisée dans un lieu fédérateur. Tous les participants apparaitront dans l’exposition et seront invités au vernissage. Devenez les acteurs d’une transition écologique humaniste et rendez visible la nature qui nous entoure
À quoi servira la collecte ?

La peinture originale, d’une superficie de 12 m² est lourde, fragile et encombrante. Pour qu’elle devienne itinérante, « La Queue de la Baleine » doit être transportable. Et la solution c’est de reproduire l’œuvre aux mêmes proportions que l’original, en très haute définition.
La collecte servira à financer la reproduction, le châssis pour l’installation en tout lieu et la caisse pour les déplacements.
Les contreparties

Pour ceux qui ont déjà participé à la performance et qui ont un numéro d’attribution, choisissez les contreparties sans la participation initiale.
Pour celles et ceux qui souhaitent soutenir le projet de LQB sans faire une prise de vue, choisissez une affiche, un ouvrage d’art. Vous pouvez aussi faire un don sans contrepartie et votre nom apparaitra dans les remerciements.
Si vous souhaitez soutenir mon projet, vous pouvez choisir une contrepartie en cliquant sur le lien du site Allmecen. Un grand merci pour votre soutien !!!

https://www.allmecen.com/main/profiles/Malvina/about/projects/299?page=1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s